Vézenobres ? Un village médiéval cévenol
13/04/2015 18:29
Magnifique, perché sur son éperon rocheux, dominant le confluent des gardons d'Alès et d'Anduze, entre les Cévennes, la frontière de la Provence et le littoral méditerranéen, Vézénobres doit son importance historique à sa vocation de carrefour. Vézénobres est une porte entre les Cévennes et la Méditerranée.
La cité est le lieu de fondation d'une discipline d'art martial d'essence cévenole : le Francombat. Dominique Dumoulin-Laupies personnage remarquable en est le co fondateur.
La cité fut habité au fil du temps par les Celtes et les Romains. Ces derniers créèrent une voie romaine qui prendra de l'ampleur au Moyen-âge notamment grâce aux pèlerins de St Jacques de Compostelle ainsi qu'aux muletiers porteurs de marchandises depuis le Languedoc jusqu'au Puy reliant ainsi la méditerranée à la France du nord (aujourd'hui l'itinéraire de Grande randonnée GR700)
Le village fut prospère du XIème au XIIIème siècle en tant que ville étape et relais commercial. De cette époque, la cité a conservé un ensemble sans équivalent d'architecture.
Vézénobres donne accès à un pays typiquement méditerranéen, harmonieux et varié. D'un côté, une plaine avec ses vergers, ses jardins, et sur l'autre versant, un espace de garrigue qui recèle et protège une multiplicité de villages pittoresques.
Vézénobres s'articule sur des valeurs patrimoniales, sur son art du bien vivre et du bien manger, et continue son rôle de carrefour des Sud.